Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

/ / /
Famille : Mustélidés

Description : Il
est très intelligent, vivace et surtout très curieux, il n’est pas rare que certaines personnes remplace le chien traditionnel par le furet et le sorte en laisse dehors.Si vous possédez un furet et que des petits objets disparaissent chez vous, ne vous  inquiétez pas, mais allez plutôt donc faire un tour dans son habitat et surtout sa cachette.

Genre, espèce : mustelidé carnivore primaire


Origines : 

Mode de vie : le furet peut être élevé à l'extérieur, mais préfère vivre à l'intérieur avec les autres membres du foyer.

La mue : Deux fois par an le furet mue. La mue peut-être très impressionnante comme elle peut passer quasi-inaperçue. Un fufu peut se retrouver quasiment nu pendant quelque temps, ou par endroits...

Longueur du corps :

Longueur de la queue :


Poids adulte : le mâle de 1 à 1,5 kg variable suivant la saison , la  femelle entre 0,6 et 0,9 kg.

Température corporelle : 38-40° C.

Duré de vie : 5 à 10 ans.

Maturité sexuelle : pour le mâle de 8 à 12 mois , la femelle de 7 à 10 mois.

Période de reproduction :  pour le mâle de janvier à août et la femelle de février à août elle peut avoir 2 portée par an.


Anatomie : chez le jeune furet, tout comme le chien, le mâle a un os pénien et son pénis se situe
au niveau de l'abdomen, soit à environ 5 cm de l'anus. Même si c'est très petit,
c'est bien visible. Chez la femelle, la vulve est très proche de l'orifice anal.


Gestation : 40 à 44 jours , les portées comportent généralement environ 2 à 8 petits.

Bébés : a leur naissance, les petits sont aveugles, sourds, mais pas muets . Vere la 3eme ou 4eme semaines vous pouvez commencer à donner à manger aux petits pour soulager la mère , généralement ils ouvrents les yeux au même moment.

Sevrage : 8 semaines. Conseils: pour qu'il s'habitue facilement à vous, et à votre entourage, nous vous conseillons d'adopter votre furet vers l'âge de 9 à 10 semaines. Une adoption trop tardive favorise la tendance à mordre.

Couleurs : Il en existe plusiers variétés , le furet putoisé avec les extremités noires, le furet albinos, blanc crème avec les yeux rouges, le furet siamois avec les extrémités brunes et le furet argenté sable à pieds blancs et poitrail tacheté.

Caractère et comportement :
  instinctif, vif, joueur et drole .En général les furettes sont plutôt vives alors que les males plus lourds sont de temperament plus calme, moins cavaleur.

Alimentation
:
On lui proposera une alimentation en libre-service pour éviter les hypoglycémies. Il lui faut des aliments riches, avec un taux de protéines et de lipides élevé.
L’idéal est d’utiliser des croquettes adaptées à cette espèce, qui permettent par ailleurs de limiter la formation de tartre. A défaut, il est possible d’utiliser des croquettes pour chatons (celles destinées au chat adulte ne sont pas assez riches). L’alimentation peut être laissée à volonté car il y a un bon autocontrôle et donc pas de risques de surconsommation. En moyenne, un furet consomme 20 à 40 g de croquettes par jour.
Il est possible de lui proposer en plus de la viande crûe. En revanche, les friandises sucrées sont à éviter car elles peuvent provoquer des troubles de la glycémie et compte tenu de leur apport énergétique, elles risquent de diminuer la consommation de protéines et de lipides. On proposera plutôt des friandises pour chat ou des petits pots pour bébés.


La cage : elle doit être la plus grande possible surtout si vous laissez votre furet souvent seul. Elle devra avoir pour dimensions minimales 50 cm de largeur, 50 cm de hauteur et 1 m de longueur. Une cage plus petite pourra être utilisée pour le transport.
Elle devra fermer de façon inviolable et solide. N'oubliez pas que le furet est un animal rusé souvent capable d' ouvrir la porte lui-même !
Vous devrez la placer dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 24°C , sans courants d'air et suffisament éclairai.
Elle devra etre amenagé en plusieur zone si vous voulez que votre animal s'y sente bien , la partie réservée aux repas , un compartiment réservé au repos (un hamac par ex.) , un coin réservé aux déjections (un bac a litire) et une zone de jeux.

Hygiène :La cage doit être nettoyée et désinfectée une fois par semaine et la litière changée tous les jours. Les furets supportent assez bien le froid mais difficilement des températures supérieures à 30°C. Les courants d’air doivent être évités.

Les soins vétérinaire a apporté obligatoirement :
La stérilisation de la furette est nécessaire si celle-ci ne se reproduit pas. En l’absence d’accouplement, elle reste en chaleur donc, une femelle non saillie peut rester en oestrus plusieurs mois. Toute femelle qui reste en chaleur plus d’un mois est susceptible de développer une maladie : l’hyperoestrogénisme  qui à terme lui sera fatale .Nous vous conseillons de faire vacciner votre furet contre la maladie de Carré et éventuellement contre la rage et de le vermifugé régulieremant .


Le manipulé :
Vous avez remarqué que votre furet a un corps long et souple qui lui permet de se mouvoir rapidement et de se faufiler dans des endroits biscornus ! Cependant, aussi "malléable" soit il, il faut prendre garde à bien le manipuler.
C'est votre premier furet, vous ne le connaissez pas encore et lui non plus !
Vous vous méfiez de ses réactions et lui appréhende les votres, tout est normal !!
Attention à vos bouts de doigts !! Tout ce qui traine et qu'il ne connait pas peut gouter à ses canines
Il est conseillé, pour le mettre à l'aise, de le laisser venir à vous dans un premier temps afin de le laisser se familisariser doucement mais surement avec son nouvel environnement (les bruits, les odeurs, votre voix etc ...).
Lorsque vous sentez qu'il acceptera de se faire porter, vous pouvez le prendre par le dessus en glissant vos doigts sous ses pattes avant.
Une foi que la confiance mutuelle aquise il se laisse facilement porter, manipuler, caliner ...
Seules certaines précautions sont à prendre en compte, mais vont de soi :
- ne pas l'attraper par la queue
- ne pas l'attraper par une patte
- soutenez l'arrière train


Cohabitation: Le furet peut être élevé seul ou en groupe si les animaux sont stérilisés. S’ils ne le sont pas, il est possible de les mettre ensemble s’ils sont de même sexe, mais il faudra les séparer pendant la période de reproduction.
Partager cette page
Repost0