Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

/ / /
Famille : Octodontidès

Description :

Genre, espèce : mammifère de l'ordre des rongeurs

Origines : On le trouve dans les montagnes du Chili et de l'Argentine à partir de 2000 mètres d'altitude.

Environnement naturel : Dans la nature, il vit en communauté par colonie de 10 à 100 individus, son habitat est constitué de nombreux terriers reliés par des galeries aboutissant à de nombreuses sorties vers l'extérieur. L'octodon est par ailleurs un très bon grimpeur ce qui lui permet de monter aux arbres. Il ne présente pas de période d'hibernation.

Mode de vie : diurne,c'est-à-dire qu'il vit le jour et dort la nuit .


Longueur du corps : de 15 à 25 cm de long

Longueur de la queue : de 10 à 15 cm

Poids adulte : entre 200 et 300 grammes environ

Température corporelle : entre 37.5 et 39°C

Duré de vie : en moyenne 7 à 10 ans

Maturité sexuelle :  
6 mois chez le mâle et entre 3 et 5 mois chez la femelle

Période de reproduction : possible tout au long de l'année. Une femelle peut avoir deux portées par an.

Anatomie : pour les différencier , on observe la distance entre l'anus et l'orifice génital. Celle-ci est plus importante chez le mâle.

Gestation : environ 3 mois (entre 87 et 93 jours). Les portées comportent généralement environ 3 à 9 petits.

Bébés : il naissent poilus et avec des dents et leurs paupières s'ouvrent 2-3 jours après la naissance.

Sevrage : 4 à 6 semaines. Il faut séparer la femelle allaitante des autres femelles. En revanche, le mâle peut rester avec la portée car il aide la mère à éduquer les petits.

Couleurs :
brune avec des reflets dorés


Caractère :
c'est un animal sensible au stress. Quand il sera familiarisé , il sera moins apeuré lorsque vous le prendrez. Les morsures sont très rares.

Alimentation : utiliser les mélanges spécialement conçu pour eux ou a defau vous pouvez aussi utiliser les mélanges pour Cochons d'Inde ou Chinchillas. Sa consomation normale est d'environ 20 à 35 grammes de granulés par jour à donner en deux repas de préférence. Il leur faut aussi des fibres alimentaires (très importantes) tel que le foin, et les végétaux séchés, ainsi que dans les légumes verts , de vitamine C que vous pourrez mettre dans son eau de boisson. Vous pouvez lui proposer de temps en temps des jus de fruits non sucrés. Il est indispensable de leur apporter de l'eau en quantité suffisante ,  en moyenne 20 à 30 ml par jour. Les légumes frais et les fruits frais ne sont pas indispensables et doivent être donnés en quantité modérée , ces aliments provoquent souvent des troubles digestifs et donc des diarrhées qui peuvent être très graves. Il appréciera aussi de consommer des fruits secs non sucrés (noix, noisettes, cacahuètes). Ne sont pas conseillés les graines de tournesol, les pommes de terre, les oignons, les radis, les biscuits et les aliments pour les rongeurs omnivores comme le rat ou pour les oiseaux.

La cage : haute et assez grande comme une volière d'une surface minimale au sol de 40x40cm , compter 30x30 cm de surface supplémentaire par octodon supplémentaire avec des accessoires tels qu'un biberon d'eau, une mangeoire pour les aliments secs , une deuxième mangeoire pour les aliments frais , une boîte en carton ou en bois pour faire son nid , un bac ou aquarihum boulle avec de la terre à bain sera nécessaire pour sa toilette et des jouets tels que des roues, des échelles, des tunnels, des ponts. Elle sera placée dans un endroit calme, à l'abri des courants d'air et à proximité d'une source de lumière naturelle sans être directement à côté d'une fenêtre.Elle ne doit pas être placée dans les coins poussiéreux ou à proximité des appareils de chauffage.

Hygiène : changée la cage en totalité une fois par semaine. Les aliments souillés et les aliments frais non consommés seront retirés au fur et à mesure chaque jour. Changer la litière dès quelle est humide. Le foin doit être bien sec sinon il fermente et peut être alors dangereux pour la santé de votre animal. Ne laver votre octodon avec de l'eau  , il fera lui-même sa toilette dans son bac de terre à bain.

Le manipulé : le prendre en passant la main sous son corps et en faisant attention à ses griffes. Il ne faut jamais le saisir par la queue.

Cohabitation: il supporte mal la solitude donc la vie en couple ou en groupe est conseillée. Si vous possédez plusieurs mâles et une femelle, il ne faut pas mettre tous les mâles et la femelle ensemble. Il vaut mieux faire un couple et mettre les autres mâles ensembles.
Partager cette page
Repost0